Qui sommes-nous

La Mission Locale : une seule adresse pour tous vos projets

Mon avenir c’est…

Un métier qui me plaît

 

Les Missions Locales vous accompagnent vers l’emploi.  Comment ?

 

En vous permettant de découvrir des métiers et des secteurs d’activité.

En vous proposant de repérer les offres d’emploi qui vous intéressent. En vous aidant à bien présenter votre candidature, rédiger le meilleur CV possible et vous préparer à passer vos entretiens.

En vous présentant des employeurs, des professionnels de tous les domaines, et même vous faire parrainer dans votre recherche.

 

En vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur les différents contrats.

Une formation pour y arriver

 

Le meilleur moyen de trouver un emploi, c’est d’être bien formé. Et pour cela, il faut avant tout se poser les bonnes questions. En poussant la porte de votre Mission Locale, vous trouverez :

Des idées pour votre orientation professionnelle : quelles filières possibles ? quelles formations pour y arriver ? De quels droits à la formation je dispose ? Puis-je encore m’inscrire ?

 

Un partenaire pour construire votre projet : votre plan d’attaque pour trouver une formation commence par là. Bien réfléchir ensemble vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet, et de mettre toute votre énergie dans la bonne direction.

 

Un conseiller pour vous aider à financer votre formation, à travers les aides de l’Etat, de la Région, des organismes partenaires...

Envie d'avancer sur votre projet professionnel, mais pas que ?

Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et de gagner en autonomie. C'est un contrat d'engagement entre vous et la Mission locale, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui aimeraient être accompagnés dans leur parcours.

Un seul critère : la motivation !

Logement, santé, mobilité... peuvent être de vrais freins pour trouver un travail ! La Mission locale vous aide en construisant avec vous un parcours vers l'autonomie et l'emploi.

 

Logement

Pour penser à l’emploi, il faut aussi avoir un toit, les Missions Locales vous fournissent conseils et aides essentiels pour vous loger. En vous aidant par exemple à trouver une chambre dans une résidence, un appartement privé, un HLM… Et en vous accompagnant vers les aides financières possibles (APL,…). Vous connaîtrez toutes les possibilités qui existent.

Santé 

Priorité des priorités, votre santé mérite aussi d’être accompagnée. Accès aux soins, situation vis-à-vis de votre sécurité sociale, aide pour obtenir la CMU (Couverture maladie universelle), bilan de santé…

Mobilité

Se déplacer est essentiel, pour travailler comme pour se former. Les Missions Locales vous informent sur les transports locaux et les tarifs jeunes dont vous pouvez bénéficier. Elles vous accompagnent aussi pour obtenir le permis B ou vous former à la conduite accompagnée, en obtenant des financements complémentaires. 

Justice

Chacun peut se trouver en difficulté avec la Justice, pour lui-même ou ses proches. Un conseiller vous aidera à comprendre vos droits et vos devoirs, à décrypter, puis à régulariser votre situation au plus vite.

Coup de pouce financier

Aide d’urgence ou besoin pour un projet spécifique : venez faire le point. La Mission Locale aura sans doute une solution pour vous.

Envie de vous engager ?

Envie de vous rendre utile, de vous engager pour une mission d’intérêt général ? Le bénévolat, l’engagement citoyen ou encore le Service Civique sont peut-être fait pour vous ! Le Service Civique est un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois au sein d'une structure, assorti d'une indemnisation : association, collectivité, établissement public... 9 domaines d'action sont possibles : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Autant de projets variés et passionnants.

MISSION LOCALE AVENIR JEUNES MÉDOC

34 cours Jean Jaurès,

33340 Lesparre Médoc

​Standard 05 56 41 06 12

Email : contact@mlmedoc.fr

© Conception : Nicolas PESTRIN - Réalisation : Nicolas PESTRIN, Romain MENDES de ARAUJO - Illustration : Allan BORDAS